Mesure rapide de composants automobiles en plastique

Vision Engineering a conçu le système Hawk® unique de mesure sans contact, le premier à offrir une image optique pure associée à la détection des contours vidéo entièrement automatique. Ces deux technologies étaient déjà disponibles individuellement, mais n'avaient jamais été offertes dans un seul et même système.

Système deux en un (mesure optique et vidéo)

Système de mesure sans contact Hawk

Le système Hawk peut être utilisé en mode manuel, motorisé ou totalement automatique. Pour un changement rapide de produit, le mode manuel permet de le configurer très rapidement pour toute tâche de mesure. Pour un débit à haut volume, le mode automatique permet une inspection objective répétée bien plus rapide qu'en mode de mesure manuel.

Entre ces deux extrêmes, se trouve une multitude d'applications pour lesquelles un mode automatique partiel est bénéfique, notamment lorsque les composants ne peuvent pas être automatiquement vérifiés ou lorsque la variété des produits rend de multiples mesures peu pratiques.

Le système Hawk permet d'utiliser ces deux techniques avec un seul système, ce qui offre de nombreuses opportunités dans les cas où chaque technologie aurait été insuffisante. L'un des principaux domaines d'application pour la nouvelle technologie Hawk est l'inspection de composants automobiles moulés.

Critères de fabrication

Système de mesure sans contact Hawk

Les composants automobiles sont sujets à des critères de qualité critiques en termes de fonctionnement, de tolérance et d'apparence esthétique. Les composants en plastique sont de plus en plus utilisés dans la construction automobile là où l'on utilisait auparavant de l'acier ou de l'aluminium. Ceci ne se limite pas simplement à l'habillage intérieur, mais inclut aussi des composants mécaniques.

En plus de réduire le poids global et d'améliorer la finition esthétique, cette tendance impose des critères de fabrication de ces composants plastiques équivalents à ceux précédemment associés aux métaux usinés.

Avantages uniques du système Hawk

Système de mesure sans contact Hawk

Les pièces automobiles moulées ont tendance à être fabriquées dans des couleurs sombres à faible contraste, le plus souvent en noir, quasiment noir ou en diverses nuances de gris. Cela permet à ces composants de s'accorder facilement avec la vaste gamme de combinaisons de couleur actuellement disponible sur les voitures. Tandis que cela présente un avantage pour le concepteur automobile, la visualisation et la mesure précises sont bien plus problématiques.

Mesurer un objet noir à faible contraste sur un fond noir à faible contraste pose un défi considérable pour la plupart des systèmes de mesure sans contact. C'est là que les avantages uniques du système Hawk entrent en jeu.

Prenons l'exemple du panneau de commande de la climatisation Peugeot moulé en gris très foncé. Ce panneau doit s'intégrer parfaitement dans l'unité de contrôle de la climatisation pour éviter qu'il ne bouge et que le conducteur ne voie ce défaut d'ajustement.

La fabrication en grandes quantités de ce panneau est sous-traitée et nécessite de vérifier plusieurs mesures clés de manière précise. Un opérateur utilisant un système optique peut ne pas être une solution rentable car un grand nombre de ces mesures est extrêmement répétitif.

Un système vidéo automatique pourrait rencontrer des difficultés en raison du faible contraste des contours noirs sur fond noir. La solution ? L’approche combinée utilisée par le système Hawk.

Les contours de base clairement définis peuvent être automatiquement mesurés à l'aide de la technologie de détection des contours vidéo (VED). Cela permet à la majorité des vérifications d'être totalement automatisées en libérant l'opérateur de tâches répétitives et laborieuses.

Une fois ces vérifications effectuées, il est possible d'utiliser le dispositif optique breveté qui fournit à l'opérateur une expérience subjective et la possibilité de définir manuellement une caractéristique afin de mesurer les éléments difficiles à faible contraste. Avec ce système, vous êtes gagnant sur les deux tableaux.

Conçu par des ingénieurs pour des ingénieurs

La technologie Dynascope brevetée offre une image optique pure nette dans le dispositif optique à pupille élargie. Cette image n'a pas été numérisée et n'a donc subi aucune perte du rendu des couleurs ou de problèmes de contraste.

Les systèmes vidéo rencontrent toujours des difficultés lors de la visualisation de caractéristiques noires à faible contraste sur fond noir, blanches sur fond blanc ou transparentes, comme c'est le cas pour de nombreuses pièces automobiles moulées. Le cerveau humain est de loin le système de traitement d'images le plus performant et, pour des sujets optiques difficiles, les meilleurs résultats seront obtenus à partir d'une image optique pure présentée à un opérateur humain.

Avec un système Hawk totalement automatique, la majorité des mesures peut être contrôlée par le logiciel informatique en ne présentant que les pièces complexes à l'opérateur qui peut saisir l'emplacement des contours.

La surspécification est devenu un problème dans l'environnement de fabrication. La fonctionnalité est tout aussi importante que la capacité dans les ateliers d'aujourd'hui, et un système performant n'aura sa raison d'être que s'il peut être utilisé au quotidien par le personnel de fabrication. C'est ce raisonnement qui a motivé le développement de la famille Hawk « conçue par des ingénieurs, pour des ingénieurs ».

Temps de cycle d'inspection réduit et répétitivité accrue

Le système Hawk est conçu pour être utilisé dans ou à proximité de l'atelier directement par les ingénieurs polyvalents non spécialisés qui gèrent le procédé de fabrication. Vu que les composants passent directement du poste de moulage ou d'usinage au système Hawk, le retour d'information est rapide et les informations disponibles où elles sont requises. Si le composant est déformé ou en dehors des tolérances acceptables, des mesures correctives peuvent être prises immédiatement.

Le système Hawk peut être utilisé en mode manuel ou totalement automatique. Ainsi, avec le panneau de contrôle de la climatisation moulé de Peugeot, les échantillons de pré production peuvent être contrôlés de près et mesurés à l'aide d'une configuration d'inspection complètement manuelle.

La flexibilité du mode manuel permet de procéder à des changements rapides sans avoir de connaissances de programmation avancées. Une fois que la production en volume a commencé, bon nombre de ces vérifications ou de ces mesures peut être totalement automatisé pour un rendement plus élevé, un temps de cycle d'inspection réduit et une répétitivité accrue.

Les pièces automobiles moulées étant de plus en plus complexes et leur qualité critique, les consommateurs deviennent de plus en plus exigeants et ont des attentes toujours plus grandes. D'où la nécessité d'avoir des systèmes de mesure sans contact précis, conviviaux et capables de réaliser des mesures optiques de composants difficiles en grand volume. Le système Hawk est arrivé.

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