Enquire Now

Rega intensifie son contrôle qualité

By novembre 10, 2018Études de cas

Rega Research Limited fabrique du matériel audio haut de gamme et notamment des platines primées renommées dans toute l’industrie pour leur qualité exceptionnelle.

Un grand nombre des composants est méticuleusement assemblé à la main selon des spécifications très précises. Chaque bras de lecture, par exemple, est assemblé manuellement avec une tolérance des plus strictes à l’aide des outils et gabarits conçus par Rega. La précision étant devenue un aspect critique de la réussite de la fabrication et au vu des avancées technologiques, Rega Research a investi dans des solutions d’inspection et de mesure de Vision Engineering pour s’assurer que son matériel continue d’offrir l’excellence acoustique pour laquelle il est réputé.

Rega Research Limited fabrique des platines, des bras de lecture, des amplificateurs intégrés, des lecteurs CD, des enceintes et des accessoires de précision. Fondée en 1973, Rega Research Limited se considère comme une société d’ingénieurs de précision fabriquant du matériel audio haut de gamme.

En plus de fabriquer plus de 2 000 platines par mois dans son usine de conception et de production, Rega fournit également de nombreux bras pour platines audiophiles. Exportant désormais dans plus d’une douzaine de pays, dont l’Allemagne, le Danemark et la France, Rega Research continue d’investir des sommes importantes dans la recherche et le développement, ce qui lui a permis de remporter le titre de Produit de l’année en 2013, 2014 et 2015 dans le guide d’achat « What Hi-Fi » pour ses platines, ses amplis stéréos et ses accessoires. En 2015, Rega Research Ltd s’est vu décerner le Queen’s Award for Enterprise et, comme si cela n’était pas suffisamment remarquable, un prix de la fabrication du Royaume-Uni.

La précision est essentielle pour tous les adeptes dévoués de Rega Research Ltd. et comme l’explique Roy Gandy, propriétaire de l’entreprise : « Nous nous voyons comme une société de fabrication d’ingénierie de précision ». Steve Harris (2013).

Comprenant parfaitement l’importance de la précision dans le secteur de la fabrication, Rega Research Ltd. investit dans le matériel le plus récent pour garantir la conformité de ses platines à ses normes de haute qualité, comme les solutions d’inspection et de mesure de Vision Engineering, un autre fabricant britannique primé.

Platine RP1 avec stylet

Des investissements dans l’inspection vidéo vite amortis

Exploitant la technologie la plus récente en matière d’inspection, Rega Research Ltd. utilise une gamme de solutions pour résoudre différents problèmes dont notamment les solutions d’inspection de Vision Engineering Ltd. pour inspecter les composants tels que les porte-aimants, les molettes de réglage, les supports de pivot, les protections de stylet, les bras et les fils de cuivre de 0,018 mm de diamètre.

Rega utilise les systèmes d’inspection vidéo VisionZ2 et Makrolite pour inspecter la qualité de tous ses composants de précision. Selon Simon Webster de Rega Research Ltd, ces investissements ont été amortis en seulement une semaine.

« La plupart de nos fournisseurs sont des fournisseurs de confiance avec qui nous travaillons depuis de nombreuses années, mais il est toujours judicieux de vérifier des lots d’échantillons à leur réception. Dans ce cas particulier, nous venions juste d’acheter le système d’inspection Makrolite quand nous avons remarqué un défaut sur l’un des composants sous-traités. Si cela n’avait pas été détecté à ce moment-là et si l’assemblage avait été finalisé, il aurait été très onéreux de corriger ce défaut en raison des coûts de la main d’œuvre. »

Rega Research Ltd. utilise non seulement les systèmes d’inspection pour le contrôle qualité des composants fournis, mais elle les utilise aussi dans le cadre de son procédé de fabrication lors de l’assemblage manuel minutieux des cellules à bobine mobile Apheta à l’aide des microscopes d’inspection de Vision Engineering, où chaque bobine est enroulée manuellement sur notre gabarit d’enroulage spécialement conçu à cet effet.

Ce processus demande un niveau de concentration et de compétence extrême que seule une poignée de personnes possède pour réaliser un assemblage aussi complexe. L’utilisation de systèmes d’inspection de cette manière a transformé leur manière de travailler.

Inspection vidéo pour contrôler les composants

Les systèmes d’inspection numériques sont également utilisés dans le cadre du processus de sertissage entre deux des fils de cuivre du câblage interne. Ce processus se soldait auparavant par un taux de mise au rebut de 30 % en raison de l’intensité et de la précision de la tâche consistant à aligner avec précision deux fils de cuivre de 0,018 mm de diamètre.

Le système d’inspection vidéo VisionZ2 a permis de considérablement réduire ce taux de mise au rebut avec juste quelques rejets occasionnels. Avec 4 fils par platine et 4 000 platines par mois en moyenne, cela permet de réaliser des économies non négligeables en termes de productivité, de précision et de réduction du gaspillage.

Sertissage avec le système d'inspection vidéo VisionZ2

Mesures et contrôle de la qualité

Les mesures réalisées dans le cadre du contrôle qualité et de l’inspection ont permis à Rega Research Limited d’améliorer sans cesse le procédé de fabrication. Le système de mesure vidéo à 2 axes Swift de Vision Engineering est utilisé pour l’inspection à fort grossissement et les mesures 2D.

La bobine ou le fil en cuivre est enroulé autour d’un support en croix et il est essentiel que ce support soit exempt de toute bavure avant de procéder. Ces supports sont inspectés en lot à fort grossissement pour vérifier qu’ils ne comportent aucune bavure avant de commencer le laborieux processus de l’enroulage. Cette mesure préventive supplémentaire permet d’économiser des milliers d’heures de travail si les composants n’étaient pas conformes aux spécifications ou aux normes.

Principalement utilisé pour les mesures sans contact, le système vidéo Swift sert à mesurer toute une gamme de composants, y compris la pointe de lecture. Vu qu’un grand nombre des composants sont de petites pièces de précision, il ne suffit pas de prendre un pied à coulisse pour obtenir une mesure précise. Les pièces sont très petites, très fines ou les angles difficiles à mesurer.

Système de mesure vidéo Swift vérifiant les tolérances

Rega Research fait confiance à ses fournisseurs et depuis qu’ils utilisent le système de métrologie Swift , ils peuvent dire avec une certitude absolue si un composant est hors tolérance et ne répond pas aux spécifications. Simon Webster, coordinateur des ventes et du marketing

chez Rega, explique :

« Nous disposons désormais d’un catalogue de mesures pour chaque composant qui permet de contrôler leur précision. Si une seule de ces mesures est hors de la tolérance stipulée, cela peut avoir un impact énorme sur le son fourni par la platine, voire même l’empêcher de fonctionner. Nous ne pouvons pas nous permettre de faire des erreurs ! »

Mesure précise de la pointe de lecture

Tous les composants requis pour fabriquer le matériel audio de haute qualité de Rega doivent répondre à des spécifications exactes, particulièrement la pointe de lecture.

Cette pointe de lecture comprend un micro diamant en contact avec le disque et qui suit le sillon du disque lorsqu’il tourne. Il est impératif que le micro diamant soit absolument symétrique de manière à ce qu’il se positionne correctement dans le sillon pour garantir une distribution uniforme du son dans les deux canaux. Rega fabrique en moyenne 2 000 cellules par mois et chacune d’entre elles entre en contact avec le vinyle grâce à un micro diamant parfaitement symétrique pour fournir un son précis, comme illustré ci-dessous.

Stylet de platine Rega

Observations des métaux pour des revêtements de qualité

En plus de tous les processus d’inspection et de mesure réalisés par Rega, d’autres procédures de contrôle de la qualité sont suivies pour veiller à ce que chaque élément, jusqu’au revêtement du fil de cuivre, réponde aux normes de qualité élevées de Rega.

Rega utilise un microscope métallographique TIM5 de Vision Engineering pour inspecter et tester le revêtement des fils de cuivre afin de s’assurer qu’ils sont protégés au mieux contre toute corrosion. Le microscope TIM5 permet aux ingénieurs d’utiliser des variations optiques comme les champs clair et sombre, des filtres et la fluorescence pour observer les surfaces métalliques en détail, sans que les reflets ne perturbent l’inspection. L’image ci-dessous montre un fil de cuivre prêt à être inspecté à l’aide du microscope métallographique TIM5.

Inspection des bobines

De la complexité du revêtement des fils de cuivre au micro diamant, chaque aspect de la fabrication, de l’assemblage manuel à l’ensemble des composants, a été perfectionné grâce à l’amélioration continue. Rega évolue constamment pour fabriquer du matériel audio de précision, comme ses platines qui ont été primées année après année.

Des investissements judicieux dans du matériel clé et le fait de reprendre en interne des tâches qui étaient auparavant sous-traitées ont redonné le contrôle nécessaire en termes de qualité et de quantité à la société et a eu un impact direct sur les délais de production et de livraison.