Aérospatial

L’industrie aérospatiale mondiale se divise en deux secteurs généraux, à savoir le secteur commercial et celui de la défense. Ces deux secteurs utilisent des composants dans des applications critiques en matière de sécurité. L’inspection de ces composants est donc d'une importance cruciale.

Le secteur commercial aérospatial est composé de sociétés qui fabriquent les grands avions commerciaux, les avions de transport régional, les appareils légers (tels que les hélicoptères et les avions d'affaires), les moteurs, les pièces et autre matériel auxiliaire d'avions, ainsi que des satellites commerciaux. Dominé par Boeing aux États-unis et Airbus en Europe, le principal client final de ce secteur est l’industrie mondiale du transport aérien.

Aérospatial

Le secteur aérospatial de la défense est composé de sociétés fabriquant des avions, des moteurs, des pièces, des équipements, des systèmes d’armes et des satellites militaires.

Les principales entreprises de ce secteur incluent Lockheed Martin, Rolls Royce, Airbus, Martin Baker, Northrop Grumman, Raytheon, Boeing, General Dynamics et BAE Systems. La demande est fonction des budgets de défense.

Les sous-traitants fabriquent une vaste gamme de composants (comme des capteurs et des connecteurs, en passant par les aubes de turbine ou les systèmes électroniques) qui sont ensuite fournis à ces sociétés aérospatiales.

Inspection précise des composants d’avion

Les sociétés aérospatiales utilisent le système d’inspection optique Lynx lors de la réception des composants de leurs sous-traitants.

De même, les sous-traitants utilisent des microscopes stéréo d’inspection, comme les systèmes Lynx et Mantis, pour inspecter les matières premières à leur réception, ainsi que pour l’inspection finale des produits finis avant de les envoyer aux sociétés aérospatiales.

Par exemple, le microscope Mantis Elite est utilisé pour inspecter les composants usinés, tels que les aubes de turbine, afin de détecter toute imperfection avant leur revêtement. Les revêtements sont généralement appliqués sur ces composants critiques afin de maximiser leur durée de vie et leurs performances dans des conditions extrêmement difficiles, comme l’exposition à diverses températures, niveaux d’humidité et de vibration.

Le système Mantis est utilisé pour inspecter les aubes de turbine et, plus particulièrement, l'orifice principal afin de s'assurer qu'il soit exempt de toute particule de poussière et de débris avant le revêtement. L’éclairage épiscopique du microscope Mantis Elite permet aux ingénieurs d’inspecter les alésages et les trous borgnes afin de s’assurer que les composants sont prêts à recevoir leur revêtement.

Les longues distances de travail du microscope stéréo Mantis offrent aux ingénieurs l’espace et le grossissement nécessaires pour retravailler les aubes de turbine lorsqu’elles doivent être ébavurées.

Utilisation d’un éclairage UV et LED pour inspecter les revêtements

D’autres composants sont souvent moulés et doivent être inspectés pour s’assurer qu’ils ont bien été fabriqués et qu’ils n’ont perdu aucune de leur caractéristique ou détail lors du procédé de moulage.

Après le procédé de moulage, ils sont également recouverts d’un revêtement qui doit être vérifié à l’aide d’un éclairage à LED blanc et UV combiné du microscope Mantis. L’éclairage UV indique toute fissure dans le revêtement, ce qui est crucial pour s'assurer que les composants fabriqués répondent aux normes exigées.

Prévention de toute contamination et déformation

Les composants mesurés pour l’aérospatiale étant des composants critiques, il est vital de pouvoir les inspecter et les mesurer en toute fiabilité. La mesure sans contact est souvent préférée afin d’éviter toute contamination et déformation des composants.

Vision Engineering propose une gamme de solutions de métrologie pour répondre à tous vos besoins, quel que soit le matériau des composants, la complexité des caractéristiques, la taille des composants et les critères de mesure.

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