Enquire Now
AccueilArticlesMesure dans le champ de vision… Une nouvelle manière de mesurer

Mesure dans le champ de vision… Une nouvelle manière de mesurer

Bynovembre 10, 2018Articles

Il s’agit d’une toute nouvelle manière de mesurer avec précision les petits composants plats, avec une rapidité et une simplicité inégalables par les autres méthodes telles que les projecteurs de profils, les appareils de mesure vidéo ou les microscopes de mesure.

En quoi consiste la mesure dans le champ de vision, quel est son principe de fonctionnement et comment peut-elle m’aider ?

Qu’est-ce que la mesure dans le champ de vision ?

La mesure dans le champ de vision est une toute nouvelle manière de mesurer les petits composants avec précision et à une vitesse exceptionnelle, en toute simplicité. Elle utilise une caméra vidéo haute résolution spécialement conçue pour mesurer un composant dans le champ de vision optique. Comparons cela à d’autres méthodes telles que :

Les projecteurs de profils qui projettent une silhouette grossie d’un composant sur un écran avec une platine de mesure qui déplace le composant afin de le mesurer dans son intégralité.

Les appareils de mesure vidéo et les microscopes de mesure qui utilisent une image grossie et, tout comme un projecteur de profils, une platine de mesure pour déplacer le composant. Pour les petits champs de vision, les systèmes de mesure optique traditionnels utilisent une platine vu qu’une petite partie seulement du composant est visible dans les oculaires à tout moment donné. Il faut alors déplacer la platine pour voir les différentes parties du composant et pour les mesurer.

Xpress 70 (Champ de vision de 57 mm x 43 mm) Exemple d'objectif x1 (champ de vision de 14,2 mm Ø) Exemple d'objectif x2 (champ de vision de 7,1 mm Ø)
Xpress 70
(Champ de vision de 57 mm x 43 mm)
Exemple d’objectif x1
(champ de vision de 14,2 mm Ø)
Exemple d’objectif x2
(champ de vision de 7,1 mm Ø)
Fig 1. Diagramme illustrant la taille relative du champ de vision.

 

XpressLes systèmes de mesure dans le champ de vision ne nécessitent pas de platine mobile, vu que l’intégralité de l’échantillon est visualisée dans un grand champ de vision (57 mm x 43 mm avec Xpress 70). Comparons cela à la taille d’un système de mesure optique traditionnel qui est généralement comprise entre 0,5 mm et 20 mm. (Fig 1.)

Un plus grand champ de vision permet de voir le composant dans son intégralité et de le mesurer sans avoir recours à une platine de mesure, ce qui présente des avantages considérables comme une rapidité grandement améliorée et une simplicité sans précédent.

Principe de fonctionnement

Optique à champ plat
La mesure dans le champ de vision utilise une caméra vidéo haute résolution associée à un système d’objectif télécentrique à champ plat. L’objectif télécentrique fournit une image plate, dans l’ensemble du champ de vision, exempte de toute courbe ou distorsion, afin que vous puissiez positionner et mesurer votre composant n’importe où dans le champ de vision, sans incidence sur les mesures.

Champ plat d'un objectif télécentrique Champ incurvé d'un objectif standard
Fig 2. Champ plat d’un objectif télécentrique Champ incurvé d’un objectif standard

 

Pas besoin de faire la mise au point*
De plus, le système d’objectif télécentrique à champ plat est conçu avec une profondeur de champ exceptionnellement grande qui fait que votre objet est toujours au point*. La profondeur du champ (mise au point) d’un appareil de mesure comparable varie généralement entre deux microns et deux millimètres. La profondeur du champ d’un système de mesure dans le champ de vision est généralement de 40 mm ou plus (en fonction de l’objectif utilisé).

*Remarque : une fois la mise au point du système effectuée, il n’est pas nécessaire de l’ajuster pour les composants de hauteur similaire.

Pourquoi mesurer dans le champ de vision ?

Un objectif télécentrique grand angle permet de voir le composant dans son intégralité au sein du grand champ de vision pour en mesurer toutes les caractéristiques en quelques secondes seulement. Comparons cela aux autres systèmes de mesure qui nécessitent de déplacer une platine mécanique pour capturer tous les points mesurés, ce qui prend beaucoup plus longtemps. Ce système permet non seulement de voir et de mesurer des composants entiers, mais aussi de mesurer plusieurs composants simultanément.

Il est possible de mesurer une seule ou plusieurs pièces en quelques secondes à l'aide du même programme de mesure.
Il est possible de mesurer une seule ou plusieurs pièces en quelques secondes à l'aide du même programme de mesure.
Fig 3. Il est possible de mesurer une seule ou plusieurs pièces en quelques secondes à l’aide du même programme de mesure.

 

Pas de platine mobile
Vu que l’intégralité du composant est vue dans le champ de vision, il n’est donc pas nécessaire d’avoir recours à une platine mobile pour mesurer l’ensemble du composant.

Cela présente immédiatement de nombreux avantages. Pas de platine mobile …

  • Donc pas de pièces mobiles et donc pas de variations mécaniques susceptibles d’avoir une incidence sur les mesures.
  • Il n’y a pas non plus de variation en fonction de l’opérateur causée par différentes habitudes ou compétences lors de la prise des mesures.
  • Gain de temps. Vu qu’il n’y a rien à déplacer, vous gagnez du temps. Beaucoup de temps.


Visualiser des composants entiers

Cette avancée considérable offre de nombreuses opportunités très avantageuses. Le fait de visualiser des composants entiers permet de …

  • Voir et donc de mesurer toutes les caractéristiques visibles en quelques secondes et non plus en minutes.
  • Vous pouvez même mesurer plusieurs pièces à la fois pour gagner encore plus de temps.
  • Plus besoin d’aligner ou de décaler les pièces, ce qui fait gagner encore un peu plus de temps.

Rapidité
La mesure dans le champ de vision fait gagner un temps considérable, à chaque étape du processus de mesure. Pas besoin de faire la mise au point*. Pas besoin de positionner ou d’aligner les pièces. Pas besoin de déplacer une platine de mesure. Pas besoin de prendre plusieurs points de mesure …

Il suffit de les positionner n'importe où dans le champ de vision.

Précision
Vu qu’aucune intervention manuelle de l’utilisateur n’est requise, comme la sélection de points, l’alignement du bord et le réglage de la mise au point*, par exemple, les différences entre les opérateurs sont totalement éliminées.

 

 

Le logiciel reconnaît automatiquement la pièce. Appuyez sur RUN.

Simplicité
Tout repose sur cette simplicité exceptionnelle. Pas besoin de faire la mise au point*, ni de positionner le composant. Il suffit de positionner la ou les pièces et d’appuyer sur RUN. Le logiciel reconnaît automatiquement la pièce, prend toutes les mesures en appuyant sur une seule touche et fournit des résultats Conforme, Non conforme. Grâce à son extrême simplicité d’utilisation, la formation des opérateurs ne prend que quelques minutes au lieu de plusieurs heures.

 

Toutes les caractéristiques sont mesurées en quelques secondes.

*Remarque : une fois la mise au point du système effectuée, il n’est pas nécessaire de l’ajuster pour les composants de hauteur similaire.

 

Que peut-on mesurer ?

La mesure 2D (X,Y) dans le champ de vision présente des avantages considérables par rapport aux autres solutions de mesure dimensionnelle. Afin de tirer profit de la rapidité et de la simplicité offertes par la mesure dans le champ de vision, il faut que votre composant rentre dans le champ de vision (57 x 43 mm). La mesure dans le champ de vision est généralement idéale pour les mesures 2D (X,Y) de petites pièces plates, telles que …

Des joints d’étanchéité Des joints toriques Des pièces embouties
 Des joints d'étanchéité  Des joints toriques  Des pièces embouties
Des circlips Des pièces moulées Des pièces découpées au laser / à l’eau
 Des circlips  Des pièces moulées  Des pièces découpées au laser / à l'eau
Des petites pièces en plastique Des matières extrudées Des outils de coupe
 Des petites pièces en plastique  Des matières extrudées  Des outils de coupe
Des connecteurs D’autres petites pièces plates Et bien plus encore …
 Des connecteurs  D'autres petites pièces plates

 

Gamme complète de solutions de mesure sans contact

Gamme complète de solutions de mesure sans contact

Les applications de mesure varient énormément. La gamme de mesure de Vision Engineering consiste en une gamme complète de solutions de mesure sans contact qui convient parfaitement pour de nombreuses mesures dans les 2 ou 3 axes. Les systèmes de mesure dans le champ de vision Xpress sont les systèmes les plus récents de cette gamme.

Pour discuter de la manière dont les systèmes Xpress ou tout autre produit de Vision Engineering peuvent vous aider à gagner du temps et de l’argent, n’hésitez pas à contacter l’un de nos spécialistes des applications de métrologie pour parler de vos besoins de mesure.

Pour de plus amples informations sur Xpress »