Lorsque l’on commence à chercher un appareil de mesure, il est tentant d’opter pour le système de métrologie dernier cri, qui ne peut que fournir les mesures de précision nécessaires pour rejeter ou accepter instantanément les pièces.

Tout ne dépend cependant pas du prix du système et cela ne reflète pas toujours la précision que vous pouvez espérer obtenir.

Ce que vous mesurez

Tout dépend de ce que l’on veut mesurer. Investir dans un bon microscope de mesure optique pourrait permettre de mesurer les petites caractéristiques de précision inférieures à dix microns ET de faire des économies, sans pour autant compromettre la précision.

Alors que les composants deviennent de plus en plus petits, les machines de mesure à coordonnées sont de moins en moins efficaces, non seulement parce qu’elles ont du mal à mesurer rapidement les caractéristiques avec leurs sondes encombrantes, mais aussi parce qu’elles ne permettent pas d’inspecter les éléments de surface et ne fournissent pas de mesure sans contact, une fonction importante absolument essentielle pour les composants critiques, tels que les appareils médicaux.

Inspection impossible avec une machine de mesure à coordonnées

Les microscopes de mesure optique permettent d’inspecter les éléments de surface, ce qui n’est pas possible avec les machines de mesure à coordonnées. Leur fonction de grossissement élevé permet d’inspecter les caractéristiques et les éléments de surface invisibles à l’œil nu.

Cette capacité à inspecter les éléments de surface lors des tâches de mesure de routine permet de vérifier la présence de tout défaut de surface, tel que la qualité des revêtements ou les défauts d’usinage, comme les bavures et les rayures.

Les microscopes de mesure optique utilisent une image optique pure de résolution microscopique, ainsi que le meilleur système de reconnaissance d’images jamais découvert, le cerveau humain. Ensemble, ils fournissent des mesures très précises, notamment pour les composants difficiles à voir ou les éléments complexes.

La mesure vidéo est-elle une autre solution ?

Une autre solution serait de se tourner vers un système de mesure vidéo, mais ce dernier n’offre pas la fidélité d’un système optique.

Même avec les puces de densité plus élevée désormais disponibles pour les systèmes vidéo, qui viennent combler l’écart de plus en plus petit entre la résolution optique et vidéo, les systèmes vidéo ne pourront cependant jamais simuler ce que l’on peut voir à l’aide d’un système optique.

Malgré la meilleure qualité des images des systèmes vidéo grâce aux puces à densité plus élevée, la taille de ces dernières sera toujours limitée par la longueur d’onde de la lumière nécessaire pour produire une image.

De la même façon, avec une image optique, il n’est pas nécessaire de régler ou d’étalonner un écran pour avoir un rendu des couleurs précis, contrairement à un système vidéo.

La balance des blancs peut aussi poser problème, notamment lorsqu’un système vidéo est utilisé pour mesurer un grand nombre de composants. Les alliages ultra réfléchissants nécessitent une balance des blancs très précise et si l’on n’y prend pas garde, on peut gaspiller un temps précieux à régler les paramètres de l’appareil photo pour obtenir un contour haute définition pour la mesure, au lieu de simplement utiliser la réticule d’un système optique pour mesurer des points immédiatement visibles.

En bref

Pour résumer, un bon système optique prend moins de place qu’une machine de mesure à coordonnées et coûte souvent moins cher.

Les systèmes optiques sont un bon point de départ pour les personnes qui veulent mesurer des éléments qui ne sont pas toujours visibles à l’œil nu avec une précision inférieure à dix microns.

Pour inspecter les éléments de surface et s’il existe un danger de déformation des composants critiques, il faut envisager d’utiliser un système optique. Si en plus de ces facteurs, les composants sont complexes et présentent peu de contraste, des contours difficilement identifiables et si le rendu des couleurs est tout aussi important, alors un système optique pourrait être votre seule solution. Vous pouvez mesurer tout ce que vous voyez.