Enquire Now
AccueilÉtudes de casLe DRV-Z1 revolutionne le processus d’inspection

Le DRV-Z1 revolutionne le processus d’inspection

Bydécembre 20, 2019Études de cas, Case Studies

Des progrès importants ont été réalisés dans le domaine des équipements d’inspection optique et numérique au cours de la dernière décennie. Les systèmes sont plus rapides, plus faciles à utiliser, automatisés, plus précis et possèdent des champs de vision plus étendus offrant de plus grandes capacités d’inspection. Contrastant avec ces progrès réguliers et constants, le système DRV-Z1 (Deep Reality Viewer), breveté par Vision Engineering, représente un changement révolutionnaire et majeur dans la technologie de d’inspection optique et numérique.

Le DRV-Z1 de Vision Engineering est un système de vision 3D stéréo numérique avec zoom. Il allie les avantages de la stéréoscopie optique et de la technologie numérique en un système unique. Contrairement aux autres systèmes d’inspection 3D du marché, les images produites par le DRV-Z1 sont visualisées sans nécessiter de lunettes ni de casque spéciaux.

De premiers utilisateurs profitent déjà des multiples avantages offerts par le DRV-Z1. Advance Turning and Manufacturing (ATM), l’un des leaders de la fabrication de pièces de qualité de bout en bout pour les secteurs médical et aérospatial, en fait partie. Société familiale en activité depuis 1972, ATM emploie près de 200 personnes dans leurs sites dans les comtés de Jackson et de Wayne dans le Michigan (États-Unis). Les activités de fabrication de la société comprennent le meulage et le rodage de diamètre ntérieur/extérieur de précision, le perçage, la fabrication d’engrenages et de cannelures, le fraisage, le tournage, l’usinage par électroérosion et multi-axes, notamment les centres à 5,7,9 et 13 axes.

ATM suit un programme d’étude de la qualité définis et investit régulièrement dans le meilleur équipement de contrôle disponible. Son achat récent DRV-Z1 de Vision Engineering a été motivé par la nécessité de polir soigneusement, pour obtenir une finition parfaite, les composants fabriqués intégrés dans les dispositifs cardiaques et pulmonaires. Il a également été estimé que le DRV-Z1 serait idéal pour plusieurs autres tâches difficiles, telles que l’inspection des instruments chirurgicaux.

Michael Walter, ingénieur principal de la fabrication chez Advance Turning and Manufacturing, explique:

“Le matériel optique que nous utilisions avant l’achat de notre DRV-Z1 avait un champ de vision limité et le grossissement était relativement faible. Nous avions besoin de quelque chose de confortable et facile à utiliser pour le machiniste. Les  microscopes traditionnels n’étaient pas une solution envisageable car ils limitaient les éventuels mouvements de l’opérateur, entraînant des désagréments et de la fatigue posturale pour le machiniste.

“Par exemple, l’inspection et le polissage des pièces en titane qui entrent dans les composants médicaux implantables que nous vendons sont polis avec un outil de polissage de style Dremel tout en les visualisant sous un stéréomicroscope. Lors de l’exécution de cette tâche très difficile, les opérateurs doivent garder une posture immobile et contrôlée, qui n’est ni pratique ni confortable. En outre, ils doivent être en mesure de voir la totalité de la pièce, pas seulement une partie de celle-ci.

“Bien que l’utilisation des microscopes Mantis de Vision Engineering simplifie ces tâches par rapport aux stéréomicroscopes classiques, nous avons fait appel à Vision Engineering pour connaître les autres systèmes d’inspection disponibles dans leur gamme de produits. Nous avons bien choisi notre moment, le DRV-Z1 récemment lancé s’est avéré être la solution parfaite.

“Le DRV-Z1 fournit une vue stéréo en 3D complète et offre aux opérateurs une longue distance de travail et un large champ de vision pour effectuer la tâche et voir l’ensemble de la pièce fabriquée avec un grossissement élevé, y compris des fonctionnalités telles que le filetage intérieur des composants médicaux implantables.

“Nous employons 85 personnes sur ce site, dont 10 utilisent régulièrement le DRV-Z1. Ce système est simple à utiliser et nécessite très peu de formation. Nos machinistes sont maintenant en mesure d’effectuer des tâches d’inspection et de polissage difficiles et fastidieuses de manière efficace et confortable. Depuis l’introduction du DRV-Z1, l’opérateur est assis confortablement et travaille mieux avec une fatigue réduite.”

Pour la première fois dans un système numérique, la technologie brevetée du DRV-Z1 offre une réelle perception de la profondeur et permet l’utilisation facile d’outils de manipulation, de retouche et de soudure des composants.

Les avantages ergonomiques du DRV-Z1 sont, notamment, la liberté de mouvement de la tête, une vue naturelle du sujet, une position de travail confortable, une coordination main-oeil facile et, si nécessaire, la possibilité de porter des lunettes de vue. Tous contribuent à améliorer l’efficacité, la précision et la productivité.

Pour les organisations qui souhaitent partager des images en temps réel entre différents services ou même différents sites, la isualisation, a capture et le partage d’images 3D du DRV-Z1 offrent de nouvelles opportunités de collaboration grâce à une connectivité numérique en temps réel travers un réseau LAN ou Wi-Fi.

Produits recommandés