Ergonomic Advantage – Expanded-Pupil Technology

Technologie de la pupille élargie

Vision Engineering détient des brevets internationaux pour plusieurs technologies optimisant les performances optiques et ergonomiques des microscopes conventionnels avec oculaires.

Depuis son invention dans les années 1950, le microscope optique a connu de nombreuses avancées technologiques en matière de conception. Pendant toutes ces années et au fil de ces évolutions, l’oculaire du microscope est cependant resté une constante.

Le problème inhérent aux oculaires de microscopes est que les utilisateurs doivent aligner précisément leurs yeux avec les faisceaux de lumière étroits du microscope.

Ils doivent ainsi maintenir leur tête dans une position fixe qui entraîne fatigue et inconfort. En outre, l’intensité de la lumière dans l’oculaire entraîne la contraction des pupilles. La contraction et la dilatation constantes des pupilles sont la cause principale de la fatigue des yeux. Quelle est donc la solution ?

L’oculaire de microscope à pupille élargie !

Avec l’oculaire à pupille élargie breveté de Vision Engineering, les utilisateurs n’ont plus besoin d’aligner précisément leurs yeux avec l’oculaire. Ils peuvent en effet se reculer du microscope (jusqu’à 38 mm), tout en continuant à voir l’image.

Cette liberté de mouvement réduit les contraintes au niveau de la nuque et du dos et rend l’utilisation de microscopes plus ergonomique, plus efficace et bien plus confortable. La distance supplémentaire entre les yeux et l’oculaire permet également à la lumière ambiante de pénétrer dans le champ de vision pour une vue plus naturelle de l’objet.

  • Une ergonomie supérieure pour un confort durable
  • Réduction des efforts oculaires et liberté de mouvement de la tête
  • Possibilité pour les utilisateurs de porter des lunettes

Meilleure ergonomie du microscope

Lorsque vous regardez un objet quelconque au microscope, l’image que vous voyez « sort » de l’oculaire du microscope. La technologie de la pupille élargie agrandit l’image optique sortant de l’oculaire.

Oculaires de microscopes conventionnels

Faisceaux lumineux étroits très concentrés des oculaires de microscopes conventionnels

Un léger mouvement de la tête ou des yeux résulte généralement en la perte de l’image.

Diagram showing microscope eyepiece standard exit light path

Oculaires à pupille élargie

Faisceaux lumineux larges moins concentrés permettant à l’utilisateur de se reculer de l’oculaire

La lumière sortant de l’oculaire étant dix fois plus large que celle des oculaires traditionnels, les utilisateurs n’ont pas besoin d’aligner précisément leurs yeux avec ce dernier.

Diagram showing microscope eyepiece expanded pupil exit light path

Diagram showing microscope eyepiece expanded pupil exit light path

‘Expanded-pupil’ eyepieces overcome the requirement for users to precisely align their eye with the centre of each eyepiece, allowing for a more comfortable working position.

‘Expanded-pupil’ eyepieces also afford users greater freedom of head movement, reducing fatigue, as well as increasing the distance between the user’s eyes and the eyepiece by a factor of four.

Principe de fonctionnement

La technologie à pupille élargie brevetée de Vision Engineering repose sur un disque rotatif multi-lenticulaire.

Technologie optique multi-lenticulaire ISIS à pupille élargie

Disque rotatif multi-lenticulaire
Ensemble lenticulaire hexagonal
Plus de 3,5 millions de lentilles individuelles

À la surface de ce disque se trouvent plus de 3,5 millions de lentilles individuelles (appelées lenticules) qui agissent comme des surfaces indépendantes de formation d’images. Chaque lentille individuelle a un diamètre de quelques microns seulement (1 micron = 0,001 mm).

Ce disque multi-lenticulaire tourne à grande vitesse pour fusionner les millions de trajets optiques en une image très nette sans aberration.