DELTRON – LES RÉPONSES À VOS QUESTIONS LES PLUS COURANTES

J’ai récemment rencontré Güven Türemen, le Manager Metrologie du Groupe, et partagé quelques questions intéressantes posées par nos clients.

J’ai commencé par la question la plus fréquemment posée, puis je suis passée aux questions mettant en évidence les problèmes courants dans l’environnement de fabrication.

Q: Pouvez-vous expliquer la différence entre une MMT d’atelier et une MMT traditionnelle?

 R: Bien sûr. Contrairement aux MMT traditionnelles « de type pont », les MMT d’atelier sont parfaitement conçues pour résister aux conditions d’ateliers les plus difficiles. 

Elles sont équipées de roulements mécaniques robustes par opposition aux roulements à air trouvés dans les MMT traditionnelles, qui sont susceptibles de tomber en panne dans les zones contaminées par les débris lors de la fabrication.

Les MMT d’atelier de type non cartésien comme le Deltron ont également des conceptions plus ouvertes par rapport aux machines de type pont, permettant un accès plus facile au volume de travail. Cela rend la CMM d’atelier plus adaptée aux cellules de fabrication automatisées et à la manutention automatisée des matériaux.

Q: Nous sommes actuellement en train de retravailler l’agencement de notre atelier pour en améliorer l’efficacité. Dans ce cadre, nous envisageons de déplacer l’inspection d’une zone contrôlée séparée vers l’atelier. Cela signifierait l’installation d’une MMT à côté d’une machine-outil, mais nous sommes préoccupés par la façon dont les variations de température dans l’usine affecteront la précision de la machine.

 R: En tant que MMT d’atelier, Deltron a été conçu pour résister aux variations de température.

Cinq capteurs de température intégrés surveillent en permanence les changements de température de la machine et ambiante afin que la compensation de température soit appliquée si nécessaire. Cela signifie que même à des températures variables, les mesures sont effectuées comme si elles avaient été prises à 20°C.

Un autre point à garder à l’esprit est que parce que Deltron est équipé de roulements mécaniques robustes plutôt que de roulements à air, il peut être positionné exactement là où il est nécessaire, car il n’a pas besoin d’être à proximité d’une alimentation en air comprimé.

Q: Notre responsable qualité est responsable de la rédaction des programmes de mesure pour un grand nombre de composants individuels. Aura-t-il besoin de le faire à la machine de l’atelier ou peut-il travailler sur le logiciel dans son bureau?

 R: Votre responsable qualité pourra certainement travailler depuis son bureau.

Notre logiciel de métrologie ViTouch3D prend en charge la programmation en ligne et hors ligne à partir de modèles CAO. Vous pouvez donc travailler soit sur la machine ellemême, soit sur des PC distants. En plus de la programmation à partir de l’option CAO, un module de comparaison CAO est également disponible.

Q: L’espace est limité dans notre atelier et lorsque nous avons cherché une MMT traditionnelle, nous n’avons pas été en mesure d’en trouver une qui tiendrait dans l’espace disponible. Comment l’empreinte du Deltron se compare-t-elle aux autres MMT sur le marché?

 R: Le Deltron a définitivement une empreinte plus petite.

Contrairement aux MMT typiques de type pont ou de type cantilever, Deltron utilise un mécanisme delta pour le mouvement du palpeur. La conception non cartésienne permet à Deltron d’effectuer des mesures très précises à grande vitesse, tout en réduisant considérablement le poids et l’encombrement de la machine.

Pesant 211 kg et occupant moins d’un mètre carré, le Deltron 520 est une machine très compacte, tout en offrant une capacité de mesure de 520 mm (dia) x 300 mm (hauteur)!

Sa conception unique élimine également la distorsion du cadre et le jeu, associés aux conceptions de MMT cartésiennes conventionnelles.

Un avantage très apprécié de l’utilisation d’un mécanisme delta est la réduction du poids et de l’encombrement de la machine ainsi que le coût de construction inférieur par rapport aux MMT de type pont, ce qui en fait une option plus rentable pour nos clients.

Guven-Turemen

À propos de Güven Türemen

Avec un BSc en génie mécanique et plus de 20 ans ‘expérience dans la collaboration avec les principaux fabricants, Güven possède une compréhension approfondie de la métrologie industrielle dans un large éventail de secteurs, notamment l’électronique, l’automobile, le génie mécanique, les plastiques et les dispositifs médicaux.

Depuis qu’il a rejoint Vision Engineering, Güven a dirigé la transformation de notre gamme de produits de métrologie et de nos capacités pour offrir une large gamme de solutions automatisées visant à aider à améliorer la qualité et l’efficacité de la production pour nos clients.

Telecharger le PDF