Il existe deux types de procédures modernes de greffe de cheveux. FUT (Follicular Unit Transplantation) et FUE (Follicular Unit Extraction), qui impliquent toutes deux de prélever des follicules pileux sains là où les cheveux poussent normalement – généralement à l’arrière de la tête – et de les implanter dans la zone chauve.

Avec le FUT, également connu sous le nom de «prélèvement de bandes», le chirurgien prélève une bande de peau sur le cuir chevelu, dans une zone de bonne croissance des cheveux, qui est ensuite disséquée en follicule individuel pour la transplantation dans les zones touchées. Il est efficace, mais il laisse une cicatrice distinctive et visible à l’arrière de la tête

La FUE, pour laquelle la Harley Street Hair Clinic est réputée, est plutôt plus minimaliste. Les follicules individuels – contenant généralement entre 1 et 4 cheveux chacun – sont prélevés un par un, à l’aide d’un micro-instrument d’extraction chirurgicale.

Ils sont ensuite transplantés dans la zone chauve du cuir chevelu, le chirurgien prenant soin d’imiter le motif des cheveux qui y poussaient. C’est un travail délicat et complexe, mais qui vaut bien l’effort supplémentaire. La procédure laisse peu ou pas de cicatrices visibles sur le cuir chevelu et, lorsqu’elle est effectuée par l’un des chirurgiens talentueux de la clinique, crée un résultat d’apparence remarquablement naturelle.

Précision et confort 3D

Avec les deux procédures, les follicules doivent être sélectionnés, examinés et soigneusement préparés pour l’implantation. Et c’est là que le microscope sans oculaire Mantis Elite 3D de Vision Engineering joue un rôle important.

Au fur et à mesure que le chirurgien extrait chaque follicule, il est placé dans une boîte de Pétri et transmis à une infirmière qui inspecte soigneusement chaque follicule sous le microscope Mantis pour s’assurer qu’il s’agit d’un bon candidat à l’implant. On Coupe ensuite autour de la gaine qui entoure la racine du cheveu des échantillons sains, et tout excès de tissu fibreux et adipeux est enlevé, laissant le follicule prêt à être inséré dans une aiguille de greffe. Tout cela doit être fait sans endommager les cellules folliculaires.

Examiner et préparer les follicules récoltés est un travail précis et exigeant. Dans certains cas, jusqu’à 1200 greffons peuvent être sélectionnés et préparés en deux sessions consécutives d’une durée de 90 minutes chacune. Cela demande une concentration extraordinaire et il ne doit y avoir aucune distraction.

Mantis Elite rend la sélection et l’examen de milliers de follicules pileux beaucoup plus faciles et beaucoup plus confortables. Nous ne retournerons jamais à l’utilisation de microscopes ordinaires. »

Avec les stéréomicroscopes conventionnels, l’opérateur est obligé de se pencher sur l’équipement. C’est bien pour une utilisation à court terme, mais les sessions prolongées et ininterrompues nécessaires pour sélectionner et préparer les follicules pileux sont très exigeantes physiquement. Les crampes et l’inconfort ne sont jamais loin.

Une bonne réputation

La Harley Street Hair Clinic a donné à de nombreuses célébrités (qui doivent rester sans nom, mais vous reconnaîtriez certainement certains noms) une chevelure abondante. Pour certaines personnes, il est important de présenter la bonne image aux yeux du public et les cheveux sont une préoccupation importante. Mais ce n’est pas seulement pour les célébrités.

La clinique a récemment interrogé 1 000 hommes et 1 000 femmes pour en savoir plus sur leurs opinions sur les cheveux. Les résultats contenaient quelques surprises. Par exemple: en moyenne une personne s’absente quatre jours de travail par an, parce qu’elle n’est pas satisfaite de ses cheveux. 8% ont admis avoir manqué environ sept jours ouvrables pour la même raison. 1 personne sur 6 a admis qu’elle recherchait une personne avec bonne chevelure lors d’un premier rendez-vous.

Plus d’un quart des personnes interrogées âgées de 25 à 34 ans ont déclaré avoir jugé quelqu’un de manière négative à cause de leurs cheveux «à plusieurs reprises», tout comme 20% des plus de 55 ans. Plus d’un tiers des gens interroges âgés de 16 à 34 ans conviennent qu’une bonne chevelure peut rendre quelqu’un plus attirant. 1 sur 5 âgé de 45 à 54 ans a dit la même chose. Une belle chevelure , semble-t-il, est importante pour une population beaucoup plus large que juste les footballeurs, les acteurs, les stars du rock et les personnalités de la télévision.

Est-ce pour Vous?

La FUE n’est pas une procédure rapide, ni bon marché. Mais elle durera toute une vie et, pour certains, une tête pleine de cheveux naturels a des avantages qui changent la vie. Un jour, les greffes de cheveux réalisées par les talentueux chirurgiens et infirmières de Harley Street Hair Clinic, aidées par une technologie 3D telle que les microscopes sans occulaire du Mantis Elite de Vision Engineering, pourraient devenir beaucoup plus populaires et grand public.

«La FUE est la dernière née et la meilleure forme de transfert folliculaire. Il s’agit d’une procédure exigeante, hautement technique et peu-invasive avec des résultats supérieurs », a déclaré le directeur de la clinique Nadeem Uddin Khan.

Une formation minimale est requise: tout ce que vous devez apprendre est de savoir comment régler la hauteur de la tête Mantis et comment régler la mise au point, puis il suffit de s’habituer à travailler avec des images 3D lumineuses et en couleurs. Si quelqu’un d’autre veut utiliser un Mantis, les ajustements personnels prennent moins d’une minute.

Sans jamais compromettre une posture confortable et naturelle, l’opérateur peut regarder un écran de visualisation, qui donne une image 3D lumineuse et un grossissement jusqu’à 20x. De plus, sa longue distance de travail et son grand champ de vision permettent aux opérateurs une liberté de mouvement et une coordination main-oeil supérieure.

Ceci, et un choix varié de supports et d’accessoires, fait de Mantis l’un des microscopes stéréo les plus confortables au monde, même lorsque l’opérateur travaille durant de sessions longues ou répétées, ou porte des lunettes.

La Harley Street Hair Clinic dispose de quatre salles de soins, chacune équipée d’un Mantis Elite. Les quatre poste de travail ont un contrôle électronique pratique de la hauteur et une chaise ergonomique réglable avec un rembourrage supplémentaire pour plus de confort. Ensemble, ils éliminent les problèmes courants de devoir soit s’étirer parce que le microscope est trop haut, soit s’affaisser parce qu’il est trop bas.

Basée à Send, dans le Surrey, Vision Engineering conçoit et fabrique des microscopes stéréo de premier plan depuis plus de 60 ans. Les ingénieurs et les scientifiques du monde entier utilisent les systèmes de haute qualité de la société pour une large gamme d’applications d’inspection et de mesure dans un large éventail de secteurs. Réputés pour leur conception optique novatrice, les systèmes de microscope et de métrologie de Vision Engineering fonctionnent selon les normes les plus élevées.

Télécharger pdf