L’institut ISCMD (Institute of Stem Cells in the Treatment and Study of Monogenic Diseases), laboratoire de recherches Genopole® International d’Evry près de Paris, utilise le microscope stéréo à zoom Lynx de Vision Engineering dans ses chambres d’extraction hermétiques.

Grâce à son dispositif optique sans oculaire, le microscope Lynx peut être placé à l’intérieur des chambres pour permettre aux opérateurs d’inspecter les cellules souches avec un éclairage à fond clair ou noir et un grossissement maximum x40.

L’institut ISCMD basé à Evry, près de Paris en France, est un laboratoire de recherches de Genopole® International dont la mission est d’approfondir les connaissances et la compréhension des cellules souches afin d’élaborer des traitements pour les maladies humaines, telles que la maladie de Parkinson, la maladie d’Alzheimer, les maladies cardiaques, les accidents vasculaires cérébraux, l’arthrite, le diabète, les brûlures et les lésions de la moelle épinière.

Lynx microscope

Minimiser la dégénérescence et la contamination

Lors des recherches sur les cellules souches, les chercheurs doivent mettre en œuvre plusieurs procédés, y compris le prélèvement, l’inspection et la dissection des cellules. Afin de minimiser la dégénérescence et la contamination, des chambres d’extraction hermétiques sont utilisées pour permettre aux chercheurs de réaliser ces procédures à l’extérieur de ces chambres, en grossissant les cellules se trouvant à l’intérieur de ces dernières à l’aide du microscope Lynx.

Auparavant, il aurait été difficile d’inspecter les cellules souches au microscope, car l’oculaire du microscope se trouverait à l’intérieur de la chambre à flux laminaire.

Le microscope Lynx ne possédant pas d’oculaire, mais un dispositif optique, l’opérateur n’a plus besoin de placer ses yeux directement en face des oculaires de ce dernier.

Dispositif optique Dynascope du microscope Lynx

Le microscope Lynx de Vision Engineering, avec sa technologie brevetée Dynascope caractéristique, fournit une clarté optimale et une précision ultra fine à l’aide d’un dispositif optique au lieu d’oculaires de microscope.

Cette particularité permet d’utiliser le microscope Lynx derrière la vitre d’une chambre où l’opérateur peut voir le sujet sans être en contact direct avec le microscope.

Contrairement aux microscopes conventionnels dotés d’oculaires, le Lynx (avec son dispositif optique sans oculaire) permet aux opérateurs de porter des lunettes de vue, même lorsqu’ils examinent le sujet au microscope qui se trouve à l’intérieur de la chambre à flux laminaire.

Dissection de cellules sous un fort grossissement

Les chercheurs de l’institut ISCMD effectuent principalement le prélèvement des cellules souches qui seront utilisées pour faire avancer la recherche. Ces cellules souches sont généralement prélevées dans des incubateurs, puis les échantillons doivent être disséqués par les chercheurs afin de séparer les cellules à l’aide d’une micropipette. Ce procédé délicat nécessite un fort grossissement et une clarté exceptionnelle pour permettre aux chercheurs de réaliser des dissections précises.

Offrant non seulement une clarté de haute qualité grâce à son dispositif optique Dynascope unique, le microscope Lynx améliore également le contraste des cellules souches à l’aide du miroir inclinable situé sous le diaphragme de l’appareil.

Cette simulation d’éclairage à fond clair ou noir, qui est un aspect important pour la dissection et l’inspection, optimise le contraste des cellules pour faciliter leur inspection et leur manipulation.

Il est crucial d’inspecter les cellules pour déterminer leur structure, toute granulation et leur morphologie générale afin de garantir des échantillons de haute qualité. En effet, si les cellules commençaient à se dégénérer et si la morphologie des cellules n’était pas de la qualité requise, le temps et l’argent perdus à les utiliser pour les recherches seraient coûteux.